Les 7 raisons pour annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ

09
Sep

1. Seule la foi en Jésus sauve

Beaucoup de personnes pensent qu’elles n’ont pas besoin de s’inquiéter du salut dans la mesure où elles n’auraient jamais fait de mal à personne. Elles se trompent gravement. La Parole est claire à ce sujet, le salut ne s’obtient pas par les œuvres, il s’obtient par la foi en Jésus seulement. S’il en avait été autrement, le Père n’aurait sans doute jamais envoyé Jésus dans le monde.

La Parole dit que « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3:16-19 lire). Il nous faut réaliser que Dieu nous a vraiment donné ce qu’il avait de plus précieux afin que nous puissions tous être sauvés gratuitement par le foi. Quel Amour !

Le monde doit savoir qu’il n’y a pas d’autre voie qui mène au salut. Jésus, lui-même, dit : « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » (Jean 14:6).

Paul dans son épître aux Éphésiens nous précise encore : « Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. » (Éphésiens 2:8-10). Ce n’est donc pas par les œuvres mais pour les œuvres que nous sommes sauvés, et par la foi en Jésus.

Ainsi, considérant le prix que Dieu a payé pour notre salut et le nombre de personne qui n’ont pas encore entendu parler de Jésus, il est essentiel que nous fassions connaître cette Bonne Nouvelle au monde. Car, oui, Dieu « veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. » (1 Timothée 2:4).

2. Les hommes ne trouveront jamais Dieu par eux-mêmes

En effet, la Parole nous dit que « Nul n’est intelligent, nul ne cherche Dieu ; tous sont égarés, tous sont pervertis » (Romains 3:11). Si donc les hommes ne cherchent pas Dieu, comment le trouveront-ils si personne ne leur parle de Lui ? On peut encore y lire : « Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler, s’il n’y a personne qui prêche ? Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s’ils ne sont pas envoyés ? » (Romains 10:13-15).

Dieu lui-même a pris l’initiative de venir à nous en la personne de Jésus Christ pour « chercher et sauver ce qui était perdu » (Luc 19:10). Lorsque Jésus était dans le monde, il passait la plupart de son temps à aller à la rencontre des gens pour leur parler du Royaume.

3. L’obéissance à Christ : Cette bonne nouvelle du règne de Dieu sera proclamée dans le monde entier pour que tous les peuples entendent ce témoignage rendu (à la vérité). Alors seulement, viendra la fin.

« Nous nous efforçons de lui être agréables » (2 Co 5.9). En effet, lorsque Jésus a appelé ses disciples, il leur a dit : « suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes » (tous ceux qui croient sont appelés des évangélistes), et lorsqu’il est ressuscité d’entre les morts, il leur a donné ce commandement : « Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples… » (Mt 28.18-20.) Jésus nous a commandé d’annoncer  l’Évangile à toute la création

Après sa résurrection, Jésus se présente au milieu de ses disciples et leur dit : « Allez par tout le monde et prêchez l’Évangile à toute la création » (Marc 16:15). Il leur dit également : « Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. » (Jean 20:21). Cette phrase renvoie directement à un passage de la prière que Jésus fait au Père, juste avant d’être livré : « Comme tu m’as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde. Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu’eux aussi soient sanctifiés par la vérité. Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. » (Jean 17 : 18-21).

Il ne fait donc aucun doute que Jésus a donné une mission à ses disciples, pas seulement aux onze, mais à tous ses disciples à travers les âges qui seront un en Lui et le Père. Cette mission est de communiquer au monde la Bonne Nouvelle de Jésus. Ce Jésus envoyé par Dieu le Père, mort à la croix pour nos péchés, et ressuscité au troisième jour comme nous, ses disciples, le serons aussi lorsque le Seigneur descendra du ciel, au son de la trompette de Dieu (1 Thessaloniciens 4:16).

4. La révérence envers Christ 

« Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ […] Connaissant donc la crainte du Seigneur, nous cherchons à convaincre les hommes » ( 2 Corinthiens 5.10,11). Christ récompensera notre travail d’évangélisation, car, parmi les nombreuses manières d’aimer notre communauté et de venir en aide à ceux qui souffrent, celui-ci est notre priorité, puisqu’il délivre le monde des souffrances éternelles de l’enfer.

5. La gratitude et l’amour envers Christ ainsi qu’aux hommes

« l’amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts ; et qu’il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux » (5.14). L’amour de Christ manifesté à la croix dans l’humiliation ainsi que la souffrance et l’enfer que nous méritions à cause de notre péché, pousse les chrétiens  à témoigner son histoire aux autres.

6. Le message de Christ 

« Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation […] et il a mis en nous la parole de la réconciliation. Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu ! » (5.18-20.) À travers les apôtres, puis à travers de tous ceux qui proclament fidèlement l’Évangile aujourd’hui, Dieu appelle le monde entier à être réconcilié avec lui.

7. Le jour de Christ

« Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut » (6.2). Ce temps dans lequel nous vivons, les « derniers jours » avant le retour de Christ, constitue le temps merveilleux de l’évangélisation au cours duquel Dieu invite continuellement les peuples de toutes les nations au salut par grâce tel que proclamé par l’Évangile.

Matthieu 24 v 14 Cette bonne nouvelle du règne de Dieu sera proclamée dans le monde entier pour que tous les peuples entendent ce témoignage rendu (à la vérité). Alors seulement, viendra la fin.

De ce fait, l’évangélisation devrait être motivée par l’obéissance aux commandements de Christ, la crainte  révérenciel du jugement de Christ, la gratitude pour l’amour de Christ, la responsabilité vis-à-vis le message de Christ, et l’enthousiasme face aux possibilités offertes par le Christ en ces jours qu’il nous accorde de vivre. 

Auteur inconnu

Leave a Comment