Lucien Vivier écrivit un jour cette anecdote : Au printemps 2007, le roi du Maroc a rendu visite à un maire, sans s’annoncer. Le maire n’était pas dans son bureau. Le roi a alors essayé de le joindre, lui demandant où il était. Le maire répondit qu’il était occupé dans son bureau, ce qui lui a valu d’être congédié immédiatement !
Le roi s’est rendu aussi, sans prévenir, dans un foyer pour enfants. Le personnel, pris par surprise, a tout fait pour montrer au roi les beaux côtés de la maison. Mais le souverain a désiré jeter un coup d’œil aux endroits que l’on ne voulait pas lui montrer. Il a ainsi dé- couvert des pièces sales, mal aérées. Certains enfants étaient négligés et vivaient dans de telles conditions d’hygiène que le roi a fait comparaître les employés du foyer devant la justice, pour que soient dénoncés tous les abus.
Jésus-Christ est venu sur notre terre, il a donné sa vie pour nous sauver, il est ressuscité, puis il est remonté au ciel. Mais il a promis de revenir un jour et là, personne ne pourra se cacher, ni cacher ses actes. Les morts ressusciteront et, avec les enfants de Dieu en- core vivants à cette époque, ils iront à la rencontre de Jésus-Christ et vivront pour toujours dans la présence de Dieu. Toutefois, seuls ceux qui reconnaissent en Jésus leur Sauveur, leur Seigneur et qui auront persévéré dans la marche avec Christ jusqu’au bout seront de la fête. Les autres ne se retrouveront pas devant un Sauveur, mais devant leur juge.
Nous ne connaissons pas la date de cet événement, mais il va se produire, car Dieu accomplit ce qu’il promet. Pour les chrétiens du monde entier et de tous les temps, le retour de Jésus-Christ sera le plus beau de tous les jours.
Cette anecdote, au commencement de cette nouvelle année, a pour but de nous faire réfléchir… 2021 s’en est allée, nous voici à l’aube de l’année 2022. Si l’année 2021 était encore marquée par la pandémie, l’année 2022 ne sera pas, d’après les « experts », si différente de la précédente concernant ce COVID19, à moins que dans sa souveraineté, Dieu dise stop à cette pandémie.
Dans cette méditation, je ne parlerai pas de la pandémie, car il y a comme une « overdose » d’informations….
Mais, je désire, en ce début d’année 2022, vous encourager à fixer vos yeux vers le Seigneur qui vient.
Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, j’ai l’impression, que le temps passe très rapidement et pourtant, les journées sont toujours composées de 24 heures.
Mais il me semble aussi que les évènements internationaux concernant les signes qui précédent le retour de notre Seigneur bien-aimé se déroulent à une vitesse vertigineuse (les menaces de l’Iran contre Israël et leur essai de lancement de missiles balistiques ; le lobby LGBT de plus en plus « omniprésent et imposé » dans toutes les strates de la société ; le scandaleux vote de la France en faveur d’une résolution de l’ONU sur Jérusalem qui préconise, selon eux, de désigner le site de « l’esplanade des Mosquées » uniquement par sa dénomination arabe, en omettant la terminologie juive de « mont du Temple », ce qui en fait maintenant un lieu saint de l’Islam ; le rallongement de l’avortement à 14 semaines où le foetus suce son pouce, réagit aux stimuli… ; le pass sanitaire ou pass vaccinal en forme de puce sous la peau en Suède, adopté par des milliers de suédois mais qui, à mon avis, s’étendra petit à petit mais rapidement à tout l’Occident, puis au monde entier pour y mettre beaucoup plus d’informations que le « pass sanitaire »… ; des bruits de guerre (la Russie et la Chine sont particulièrement surveillées)…Bref, toutes ces choses sont comme des contractions de la femme enceinte s’amplifiant jusqu’à la délivrance.
Les Ecritures ne donnent pas de date du retour du Seigneur mais Jésus, à deux reprises, dans le contexte des signes précédant son retour pour l’enlèvement de l’Eglise, son épouse, fait allusion aux douleurs de l’enfantement comme étant nécessaires pour son avènement dans Matthieu 24 v 8 et Marc 13 v 8 : « Ce ne sera que le commencement des douleurs » Paul en fait mention aussi dans 1 Thessaloniciens 5 v 3 : « Lorsque les hommes se diront : « Maintenant règne la paix ! Maintenant nous sommes en sécurité ! », précisément alors, subite et imprévue, la catastrophe fondra sur eux. Il en sera comme d’une femme enceinte surprise par les douleurs, et aucun n’échappera. »
Sommes-nous en ce temps de « contractions » ? À l’instar de plusieurs enseignants, commentateurs bibliques et certains collègues pasteurs, je pense que oui.
Que faire ? Il me semble que nous avons trois choses à faire et trois erreurs à éviter….
Une chose à faire et une erreur à ne pas commettre : Tout interpréter comme étant un signe des derniers temps. La Bible demeure et reste toujours la référence et en ce qui concerne les signes des temps de la fin, elle est cohérente.
Je me souviens, lorsque la Guerre du Golfe a éclaté en août 1990, beaucoup ont annoncé que Jésus allait revenir d’une façon imminente et que ce serait la 3ème Guerre Mondiale. Les églises se remplissaient, car de très nombreux « rétrogrades » revenaient par peur de ne pas être pris par le Seigneur… Jésus n’est pas revenu chercher son église, la Guerre du Golfe s’est terminée en fin février 1991 et les « rétrogrades » sont de nouveau repartis. Mais cette Guerre du Golfe est un petit exemple de ce qui passera au Moyen- Orient et qui impactera le monde entier en vue de la destruction d’Israël.
Puis il y a eu le 11 septembre 2001 : plusieurs proclamaient à qui voulait l’entendre que les attaques terroristes de ce jour-là, et en particulier la destruction des « twin Towers », était l’accomplissement de la prophétie d’Apocalypse 18 (la chute et la destruction de Babylone).
Il est vrai que l’on pourrait faire un rapprochement mais ce n’était pas la destruction de New-York, ni du monde des affaires… On pensait aussi que le retour de Jésus était imminent.
Mais ce qui s’est passé à New-York, le 11 septembre 2001, était le prélude d’évènements futurs mais d’une plus grande ampleur.
Puis, il y a eu le vaccin anti-covid 19 : Qu’est-ce que l’on n’a pas entendu et lu concernant ce ou ces vaccins… et notamment, que ce vaccin, en particulier avec l’ARN, serait la marque de la bête… Mais, il faut quand même le souligner, ce qui se passe aujourd’hui prépare la soumission des nations à la future domination de l’antéchrist. Le pass sanitaire qui devient le pass vaccinal – qui n’oblige personne à « adorer » une entité, qui ne nous interdit pas de célébrer le Seigneur dans nos lieux de rassemblement etc., est le prélude de ce que sera, plus tard, la marque de la bête qui aura des conséquences sur la vie des « réfractaires », qui n’auront plus d’existence sociale, professionnelle… et des conséquences sur la foi en Christ, qui deviendra hors la loi : « Et elle fit (le faux-prophète) que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête (l’antéchrist) ou le nombre de son nom. C’est ici la sagesse. Que celui qui a de l’intelligence calcule le nombre de la bête. Car c’est un nombre d’homme, et son nombre est six cent soixante-six. » Apoca- lypse 13 v 16 à 18 (merci de lire tout le chapitre pour mieux comprendre).
Mes frères et soeurs, on s’en approche à grande vitesse car cette pandémie est l’un des outils pour installer le futur gouvernement mondial.
Ces évènements que je viens de citer font partie de ces contractions qui s’amplifient au fur et à mesure des accomplissements des signes des temps, qui se déroulent et se dérouleront encore devant nos yeux.
Donc, gardons la tête froide, ne tombons pas dans les spéculations hasardeuses, analysons les « signes » au regard de la Parole de Dieu, de leur accomplissement et de leur cohérence d’un point de vue eschatologique. Voilà une chose à faire et une erreur à ne pas faire.
Pasteur Bernhard Freude